Ci dessous, vous trouverez un bref descriptif des différents outils d’énergétique chinoise que j’utilise régulièrement en cabinet. Ils sont associés ou utilisés seuls, selon les séances, les besoins et les préférences des patients.
Les aiguilles
Les aiguilles d’acupuncture utilisées sont à usage unique, conditionnées dans des emballages stériles.
Il existe des aiguilles de plusieurs longueurs et de plusieurs épaisseurs. Le praticien les choisit en fonction du patient (enfant, adulte, personne âgée), de la morphologie, et de la localisation du point à poncturer.
Toutes les aiguilles d’acupuncture, même dans les dimensions les plus épaisses, sont plus fines que les aiguilles médicales destinées aux injections ou prises de sang. De plus, elles sont très souple.
Les Ventouses
Les ventouses existent en plusieurs matières. Celles que j’utilise le plus souvent sont en verre, où le vide d’air se fait à l’aide d’une flamme.
Sur le même principe, il existe des ventouses en bambou que l’on peut tremper dans diverses décoctions de plantes afin de profiter également de l’effet thérapeutique de ces dernières, ainsi que des ventouses en cuivre, que l’on peut chauffer pendant la pose.
On pose parfois simplement les ventouses sur certains points d’acupuncture ou zones et on les laisse ainsi pendant quelques minutes, ou on les glisse sur la peau préalablement enduite d’huile.
Dans certaines pathologies ou dans le cadre de douleurs chroniques, anciennes, les ventouses saignées peuvent apporter de très bons résultats.
Vous pouvez réserver des séances de traitement uniquement aux ventouses dans l‘agenda en ligne.
La Moxibustion
La moxibustion se fait traditionnellement avec de l’armoise séchée.
Il existe plusieurs formes de moxas:
- La “laine” d’armoise, qui permet de faire des cônes ou des “grains de riz” à poser sur la peau. On protège alors en général la peau avec du gros sel, ou encore une tranche de gingembre.
- Les moxas roulés en bâtons, de plusieurs dimensions, qui permettent de chauffer un point ou une zone
- Les moxas roulés et coupés en tronçons à mettre sur le manche de l’aiguille
- Les moxas sur support adhésifs, à mettre directement sur un point d’acupuncture/une zone limitée
Une fois allumés, les moxas permettent d’amener de la chaleur, en surface ou en profondeur. Cela permet de faire circuler l’énergie bloquée, de réchauffer lors des pathologies dites “de froid” ou encore de combattre une énergie pathogène. Sur l’aiguille, ils potentialisent le travail de cette dernière.
L’utilisation de chaleur par la moxibustion fait partie intégrante des traitements de médecine traditionnelle chinoise.
Votre cabinet d'énergétique et d'acupuncture traditionnelle chinoise dans le Gibloux !